COMMENT SE DÉBARRASSER DES TACHES (BRUNES)?
Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le
Vous avez peut-être remarqué des zones d’ombres peu esthétiques apparaître notamment sur le visage mais aussi le cou et le décolleté. Cette hyperpigmentation est surtout une conséquence d’une exposition prolongée au soleil, peut-être même amplifiée par les changements hormonaux ou le vieillissement. Mais ce n'est plus une fatalité ! Cocooncenter vous livre les bons réflexes associés à la bonne routine de soin Dépiwhite de Laboratoire ACM pour venir à bout de ces tâches disgracieuses.
Qu’est-ce que les taches brunes et pourquoi apparaissent-elles ?
Les tâches brunes - de leurs noms scientifiques lentigo solaire ou sénile, mélasma et encore hyperpigmentation post-inflammatoire (PHI) - sont causées par une surproduction de mélanine par les mélanocytes, le pigment qui colore la peau. Il en résulte une zone plus foncée sur le visage mais aussi sur le reste du corps. Leur forme et couleur varient de la couleur marron, moyennement foncée à très foncée, et elles peuvent être rondes, ovales et même avec des bordures régulières ou pas. Si elles sont inoffensives pour la santé, elles sont plutôt disgracieuses. Trois causes principales, qui sont le soleil, le vieillissement et les changements hormonaux, ont été identifiées :
- les taches de soleil : l'hyperpigmentation est un mécanisme naturel de protection de la peau face aux rayons du soleil. Les UV sont ainsi la principale cause car ils provoquent cette surproduction de mélanine tout en augmentant les effets de tout autre facteur de déclenchement. En plus, ils intensifient les colorations déjà existantes.
- les taches de vieillesse : Après 40 ans, on constate des troubles dans la production de mélanine qui peuvent être à l’origine de l’apparition de taches - lentigo sénile -, notamment sur les zones les plus exposées aux rayons du soleil comme le visage, le cou et les mains.
- les taches hormonales : les fluctuations hormonales féminines liés aux oestrogènes et à la progestérone peuvent aussi influencer la production de mélanine. C’est le cas par exemple de la grossesse durant laquelle une pigmentation symétrique du visage - masque de grossesse aussi appelé mélasma - peut apparaître.
A noter
D’autres facteurs peuvent contribuer à l‘apparition de taches brunes comme le processus inflammatoire induit sur des lésions suite à des brûlures ou à de l’acné, des prédispositions génétiques, la prise de certains médicaments photosensibilisants tels que des antibiotiques, des contraceptifs ou des anti-inflammatoires mais aussi l’application de certains produits phototoxiques comme des parfums ou des huiles.
Les différents types de peaux face aux taches brunes
Tout le monde est concerné par l’hyperpigmentation, hommes et femmes confondus. Comme dans bien des situations, toutes les peaux ne sont pas égales face aux taches. Pourtant, leur dénominateur commun n’en demeure pas moins la mélanine, présente dans tous les types. Mais toutes ne réagissent pas de la même façon en fonction de la carnation et de la typologie:
Les peaux claires
Face aux rayons du soleil, peau claire rime bien souvent avec peau fragile. En effet, cette carnation présente une faible production de mélanine qui accroît sa sensibilité face aux rayons du soleil la rendant particulièrement sujette aux coups de soleil et donc au développement de taches pigmentaires. Les personnes présentant une peau claire doivent se protéger quotidiennement avec un écran solaire et limiter leur exposition à de courtes périodes.
Les peaux foncées
Si les peaux foncées contiennent une quantité bien plus élevée de pigments de mélanine que les peaux claires grâce à des mélanocytes aussi bien plus actifs, elles n’en demeurent pas moins vulnérables. L’hyperpigmentation est un problème qui touche aussi les peaux noires en la rendant plus visible plus rapidement à la moindre blessure (bouton, rasage, piqûre d’insecte, eczéma, zones de frottement). Pour s’en prémunir, un soin particulier post-inflammation doit être apporté sans néanmoins négliger la protection anti-UV.
Les peaux mixtes à grasses
La production excessive de sébum, appelée hyperséborrhée, peut conduire à une inflammation et le développement de comédons qui risquent d’induire des cicatrices et donc des taches sur cette typologie de peau. Le soleil qui a des vertues anti-inflammatoires sur l'hyperséborrhée n’en demeure pas moins un faux ami et une protection adaptée doit être maintenue.
Les peaux sensibles
Les facteurs extérieurs comme la pollution ou le rythme de vie peuvent affaiblir les défenses naturelles de la peau, la rendant malheureusement plus vulnérable au rayons du soleil qui peuvent accroître l'apparition de taches. Une protection du même ordre que pour les peaux claires est encouragée.
Faire échec aux taches pigmentaires avec la gamme Dépiwhite
C’est par l’addition d’une série de bonnes pratiques qu’il est possible d’obtenir de réels résultats dans le traitement des hyperpigmentations épidermiques. Les Laboratoires ACM ont mis au point une gamme complète de soins dépigmentants adaptés aux différentes zones du corps pour atténuer et effacer les taches et ce, grâce à deux piliers majeurs : la performance et l’expertise dermatologique du Laboratoire ACM mais aussi l’accessibilité d’une routine quotidienne dotée de produits efficaces.
Des ingrédients actifs
Chaque produit de la gamme Dépiwhite a été formulé pour prendre en charge spécifiquement la pathologie de l’hyperpigmentation. Les ingrédients ont été sélectionnés pour leur excellente tolérance mais aussi leur compatibilité entre eux dont le complexe Lumi-OX, une association d’actifs dépigmentants et anti-oxydants qui limite la production de mélanine et accélère son processus naturel de dégradation. Des références complémentaires en fonction du type de peau viennent enrichir le protocole.
Pourquoi est-il essentiel de traiter les taches brunes?
Bien souvent inoffensives, les taches brunes sont le signal d’un dérèglement des processus de fonctionnement de la peau qu’il faut écouter. Notamment, en se protégeant des rayons UV au quotidien et en consultant régulièrement un dermatologue pour éviter toute aggravation médicale. Mais lorsque le mal est fait, des conséquences sur le bien-être peuvent être à déplorer. Les taches brunes très inesthétiques ont en effet un impact direct sur la qualité de vie et l'estime de soi pour ceux ou celles qui en souffrent. A l’image de l’acné, camoufler les taches sous une couche épaisse de fond de teint n’est évidemment pas une solution pérenne et leur non prise en charge peut aussi aggraver la situation avec l’apparition de nouvelles taches.
Les trois points clés à retenir sur les tâches
- Comme on l’a vu précédemment, le soleil est un facteur majeur dans l’apparition et le développement des taches brunes aussi, il est primordial de protéger sa peau des rayons du soleil et ce, toute l’année ;
- Chaque type de peau et de carnation répond différemment au phénomène de l’hyperpigmentation aussi faut-il correctement identifier ses besoins pour y répondre le plus précisément possible ;
- Il est important d’adopter une routine de soin adaptée à la problématique : en respectant l'ordre d’application et sans multiplier les ingrédients actifs.
* GERSDATA – Marché des dépigmentants délivrés sous prescription en pharmacie en France (prescripteurs dermatologues) en volume et en valeur, depuis 2021 - Marché des soins anti-taches = marché des dépigmentants