Huiles essentielles rhume :
une arme naturelle redoutable contre les maux d'hiver
Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 15/04/2024
Le rhume est une affection virale bénigne et très commune qui parfois rend la vie difficile à une majeure partie d’entre nous en hiver. Ce virus a une durée de vie de 7 à 10 jours et, pour le soulager, les huiles essentielles peuvent devenir un allié très efficace. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages et comment s’utilisent-elles ?
Les huiles essentielles rhume prêtes à l’emploi : bienfaits et utilisation
L’origine des huiles essentielles : comment se forment-elles ?
Déjà pratiquée durant l’Égypte ancienne, l’aromathérapie est un procédé ancestral. C’est l’expérience d’un chimiste du XXe siècle qui va la remettre sur le devant de la scène. Lors d’un test de laboratoire, René-Maurice Gattefossé se brûle la main. En baignant celle-ci dans l’huile essentielle de lavande, il découvre les propriétés apaisantes et cicatrisantes de la plante. À partir de cet instant, l’aromathérapie moderne naît. Ce procédé est obtenu à l’aide d’un alambic, dans lequel les huiles essentielles de végétaux sont extraites par distillation à la vapeur d’eau.
Les bienfaits de l’aromathérapie
L’efficacité de la médecine par les plantes n’est plus à démontrer, elle est reconnue scientifiquement au point d’être une pratique de plus en plus populaire. Le champ d’action des huiles essentielles est large. Selon l’huile sélectionnée vous pouvez combattre différents maux du quotidien, tels que :
- Lutter contre les microbes ;
- Agir sur une inflammation ;
- Soigner les douleurs des articulations ou musculaires ;
- Calmer les maux de tête ;
- Et surtout, un classique, soulager les affections chroniques telles que le rhume !
Les types d’utilisation pour lutter contre un rhume
Le rhume est une infection hivernale courante, un virus certes bénin, pouvant vite devenir invalidant : nez qui coule, éternuements. Il a la particularité d’être long et peut durer jusqu’à une semaine. Aussi, pour prévenir son apparition et raccourcir sa durée, recourir aux huiles essentielles contre le rhume permet de renforcer et stimuler significativement votre système immunitaire.
Selon vos préférences, plusieurs types d’utilisation sont possibles :
- Par voie cutanée ;
- Dans l’air ambiant ;
- À respirer ;
- En inhalation ;
- Par voie orale ;
- Dans l’eau du bain.
Cocooncenter a sélectionné deux produits à base d’huiles essentielles pour le rhume :
Par voie orale, le Phytosun Arôms Aromadoses Nez et Gorge s’utilise en traitement préventif comme curatif. C’est une association d’huiles essentielles à base de : thym, lavande, laurier, romarin, eucalyptus... Ce savant mélange apporte du confort aux personnes très sensibles et fragiles de la sphère ORL, et les bienfaits de l’huile essentielle de thym calmeront les maux de gorge.
Autre complément en cas de rhume récalcitrant, le Spray Nasal Respiration Phytosun Arôms. Ce pulvérisateur combine l’huile essentielle de menthe avec son effet décongestionnant et des oligo-éléments issus de l’eau de mer. Il dégage immédiatement les voies respiratoires et empêche la propagation du virus. Fini la sensation de nez bouché !
Attention
Les huiles essentielles n’appartiennent pas à la médecine douce. Leurs effets sont très puissants et nécessitent des précautions d’emploi.
Préparation maison d’huiles essentielles contre le rhume : c’est possible !
À chaque huile sa spécificité
Chaque huile essentielle possède un champ d’action qui lui est propre. Leurs vertus thérapeutiques sont nombreuses. Coup de projecteur non exhaustif de l’étendue de leurs propriétés :
- Analgésique (antidouleur) ;
- Antipyrétique (états fiévreux) ;
- Anti-inflammatoire ;
- Antiviral ;
- Cicatrisant ;
- Expectorant (expulsion du mucus) ;
- Digestif ;
- Confort musculaire ;
- Fongicide (élimine les champignons) ;
- Hypotenseur (baisse de la tension artérielle) ;
- Antispasmodique (lutte contre les spasmes) ;
- Etc.
Les synergies efficaces
Pour éviter tous les désagréments de nez qui coule ou nez bouché, faites la chasse au virus en associant des huiles essentielles incontournables ! Voici un inventaire pour fabriquer vos remèdes naturels anti-rhume !
- Eucalyptus ;
- Le thym ;
- Le niaouli ;
- Le sapin de Sibérie ;
- Menthe poivrée.
Les précautions d’emploi
Les huiles essentielles ont des concentrés actifs très puissants, aussi il est indispensable de les manipuler avec la plus grande précaution.
Quelques règles élémentaires :
- Toujours respecter le dosage prescrit ;
- Ne jamais laisser les huiles essentielles à la portée des enfants ;
- L’usage des huiles essentielles est formellement déconseillé pour les profils suivants : les femmes enceintes ou allaitant, les personnes atteintes de troubles neurologiques, ainsi que les enfants de moins de 6 ans et les bébés.
- Ne jamais mélanger un traitement médicamenteux avec des huiles essentielles sans avis médical préalable.
- Il est interdit d’appliquer des huiles essentielles autour des yeux. De même elles ne s’appliquent et ne s’ingèrent pas pures sans avoir été diluées, que ce soit sur les muqueuses, le nez ou les oreilles.
- Pour éliminer toute réaction allergique, testez l’huile essentielle sur une petite partie de votre peau et attendez 24 heures pour vous assurer d’une bonne tolérance.
Que ce soit en traitement préventif ou curatif, l’usage des huiles essentielles est particulièrement efficace pour dompter les rhumes de manière naturelle. Leurs propriétés antivirales et fortifiantes du système immunitaire vous permettront de passer tout un hiver à l’abri des virus.
Les trois points clés à retenir pour combattre le rhume avec les huiles essentielles :
- Les huiles essentielles sont des moyens naturels de lutter contre le rhume ;
- Une huile essentielle est composée d’un principe actif puissant qui nécessite des précautions d’emploi ;
- Fabriquer ses remèdes anti-rhume à partir d’huiles essentielles est possible.